Un régulateur de parquet est une pendule sur pied destinée à donner une heure de référence pour régler ou mettre à l’heure les autres horloges et les montres. L’exemplaire exposé à la Villa fut réalisé par Jean-Baptiste Duchesne vers 1726 et il constitue une véritable prouesse technique ! En effet, il donne à la fois l’heure solaire – appelée temps vrai – et l’heure terrestre – appelée temps moyen. Ici, et cela est une grande nouveauté, le temps vrai et le temps moyen sont indiqués sur un seul et même cadran, à l’aide de trois aiguilles désignant les heures, minutes et secondes. Cela permet, selon les saisons, de matérialiser le décalage entre les deux types de mesure d’une journée.
Considéré comme une prouesse technique, ce mouvement fit, en 1726, l’objet d’une présentation à l’Académie Royale des Sciences qui l’agréa, en soulignant « l’habileté de l’ouvrage ».
Le premier propriétaire de ce régulateur, Emmanuel Théodose, duc de Bouillon, est immédiatement identifiable grâce aux armes en bronze ciselé et doré placées au-dessus et au centre du cadran. A la mort du duc de Bouillon, l’estimation de 800 livres démontre la qualité et l’importance de ce meuble.
February 23, 2016