Cette table de jeu fut réalisée au XVIIIe siècle par l’ébéniste René Dubois. Elle a figuré à l’exposition de 1955 au Grand Palais à Paris consacrée à la reine Marie Antoinette. C’est une table de whist, un jeu de cartes d’origine anglaise très pratiqué au XVIIIe siècle
Elle est peinte de grisailles, une technique qui utilise les nuances d’une seule couleur afin d’imiter le marbre ou la pierre. Son architecture néoclassique n’ en est pas moins intéressante avec la structure du piétement et plus particulièrement la volute raccordant le plateau au sommet du pied.
Les décors raffinés en trompe-l’œil rappellent des bas-reliefs en pierre. Originaux et pittoresques, ils se détachent sur le fond clair, donnant un aspect lumineux à l’ensemble.
Béatrice jouait beaucoup et à toutes sortes de jeux. Elle invitait régulièrement ses amis à des parties d’échecs, de bridge, de poker ou de tric-trac. Dans le grand salon, en plus de cette table de whist, on trouve également une petite table de tric-trac (jeu oriental dont le nom vient du son des jetons et dont l’équivalent moderne pourrait être le backgammon).
February 23, 2016