Qui sommes nous?

L’association des Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild a été fondée en 1961 sous la présidence de Jean Cocteau (1889-1963).

 

Les membres de l’association et de nombreux mécènes (particuliers et entreprises) s’investissent depuis sa création avec passion et enthousiasme contribuant ainsi à la restauration des collections d’art. L’association se donne pour objectif de développer le mécénat. En organisant des activités culturelles elle fait connaître la villa, ses jardins et ses collections et participe ainsi activement au rayonnement et à la conservation de ce patrimoine historique et artistique exceptionnel.

 

La Villa et son exceptionnel jardin ont été voulus et arrangés par BéatriceEphrussi, fille d’Alphonse de Rothschild, entre 1905 et 1912, à la grande époque de la villégiature surla Côte d’Azur. La villa a été élevée dans le cadre idyllique de la presqu’île de Saint-Jean-Cap- Ferrat et offre par ses jardins une vue insolite sur la mer. Amateur d’art, Béatrice Ephrussi a embelli la villa de tableaux, meubles et objets d’art du XVIIIème siècle de très belle facture que le visiteur peut admirer aujourd’hui à travers les nombreux salons et pièces qui ont gardé tout le charme d’une demeure particulière. Cet ensemble unique a été légué par Béatrice Ephrussi à l’Académie des Beaux-Arts en 1934 pour son ouverture au public. La Villa et son jardin, labellisé « jardin remarquable », forment aujourd’hui l’un des sites les plus visités du Midi de la France.